Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 11:50

 

    Situé à une dizaine de kilomètres de Pondichéry, Auroville signifie ville de l’aube. Cette communauté a été fondée le 28 février 1968 par la Mère, disciple et collaboratrice spirituelle de Sri Aurobindo. Auroville est la « ville universelle où les hommes et les femmes de tous les pays sont capables de vivre dans la paix et l’harmonie progressive au delà de tous les crédos, toutes les orientations politiques et toutes les nationalités » (discours de la Mère).    


P1000489

    

    Auroville symbolise le rêve de tout homme : une ville consacrée à la paix, à la quête de soi et la compréhension internationale. Près de 2000 personnes y vivent actuellement, venant pour la plupart de pays étranger (plus de 30 nationalités y sont représentées) . Les habitants sont engagés dans des activités diverses comme le reboisement, l’agriculture organique, les services médicaux, le développement du village. Tout est géré par la fondation d’Auroville. Autrefois, Auroville était un paysage fortement érodé mais, grâce aux efforts des habitants, la ville a été transformée en un espace vert luxuriant où il y fait bon vivre.

P1000528.JPG


         L'idée initiale était que la communauté devait fonctionner sans argent, mais elle a du se résoudre à en introduire pour des raisons pratiques (développement du commerce avec Pondicherry). Auroville constitue un centre de création artistique pluridisciplinaire très fécond. Les habitants ne sont pas propriétaires, ils possèdent pas leurs maisons qui appartiennent à Auroville. Ils travaillent pour le bien de la communauté et non pour l'enrichissement personnel.


     J’ai eu la chance d’assister aux 42 ième anniversaires d’Auroville. Levé à 4h30 du matin un dimanche matin et après 30 bonnes minutes de moto en pleine nuit, perdu au beau milieu la forêt, je suis arrivé près du Matrimondir, sorte d’énorme boule dorée représentatif d’Auroville où le touriste n’est généralement pas accepté, du moins à l’intérieur. Le Matrimondir est considéré comme un lieu Saint pour les Aurovillien. Ce matin là, il y avait plus de 2.000 personnes assit autour d’un gigantesque feu pour célébrer cette belle cérémonie. Le plus étonnant, c’est que pendant l'intégralité du lever de soleil, il n’y avait pas un bruit pour déranger ce spectacle extraordinaire, pleins de magie et de spiritualité. Un instant rare dans une vie dont je me souviendrai longtemps.  


P1000504.

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe chevalier
commenter cet article

commentaires

Arno Moulin 18/03/2011 15:05


Enfoiré va, t'aurais pas pu me donner ce site!
Il a fallu que je le trouve moi même en essayant une trouver une vieille image en tapant ton nom sur google ^^ !!
Bisous vieux Frère!!


Présentation

  • : Un voyage en Inde - Christophe chevalier
  • Un voyage en Inde - Christophe chevalier
  • : Blog créé en 2010 après un premier stage de 3 mois à Pondicherry, ville située au Sud Est de l'Inde. Toutes mes impressions et mon ressenti sur un pays fascinant situè à l'autre bout du monde.
  • Contact

Recherche

Liens