Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 11:03

 

      Depuis bientôt deux mois, j’écris des articles sur mes loisirs ,mes voyages et mon ressentiment sur l'Inde. Mais il ne faudrait pas que vous croyez que je suis en vacances (même si, parfois, je me pose cette question…) Et oui je suis en stage en entreprise !!


      
J’effectue mon stage à Consolidated Consortium, une petite entreprises de bâtiment et d’architecture les plus réputées de Pondichéry. Elle est dirigée par Mr Rheeman et a vu le jour il y a 30 ans. C’est une entreprise de construction qui regroupe un consortium d’architectes, de designers et de personnes qui travaillent pour le dévelopement de l’entreprise. En plus de cette équipe permanente, Il y a également des maçons, charpentiers, carreleurs et tout autre corps de métiers indispensables pour construire un bâtiment. C’est un peu plus de 400 personnes qui travaillent pour Consolidated Consortium (Con/Con) sur plus d’une vingtaine de sites de construction en ville et aux alentours.


      Pour ma part, j’effectue mon stage dans la partie administrative où je suis censé m’occuper de la comptabilité de l’entreprise. J’étudie toutes les rentrées et sorties d’argent, les salaires des employés, la fiscalité, les dépenses liées à l’activité de l’entreprise ; en bref toute la partie comptable de Con/Con.



101_0991.JPG



      Mais cette expèrience n'a pas été agréable tous les jours. Si au début l’excitation d’apprendre et l’intérêt qu'ils me portaient m’enchantait, je me suis retrouvé au fils du temps à passer des journées à être légèrement mis de coté. En effet malheureusement, la grande majorité des salariés ne parlait ni Anglais ni Français. J'ai voulu apprendre le Tamul, langue très agréable à entendre, mais qui comporte plus de 254 lettres dans son alphabet. N'ayant aucun "professeur" pour me l'enseigner, je n'ai appris que quelques mots ou phrases simplistes ( j'ai faim, merci, commment allez vous?...) De plus l'ambiance parfois très conviviale, ne l'était plus du tout dans mon département (conflit entre deux employés, problème de mariage avec le troisième). Dans ce cas prècis, mieux vaut faire profil bas!!

 

La barrière culturelle de l'entreprise a été également un facteur très dure à appréhender. Dans mon entreprise, le directeur était le grand patron et son autorité indiscutable. Il m'a été très dure d'innover et de proposer mon aide dans une structure rigide et très paternalistique. J'ai quand même essayé de faire de mon mieux en proposant d'élaborer un dossier marketing pour l’entreprise, de créer un site internet, de participer au plan investissement et de déveloper quelques outils de communication (prospectus, réseaux sociaux...). Aucunes de mes idées n'eurent l'aval du directeur, souvent en déplacement et peu enclin à communiquer (Marché destiné aux elites indiennes). 

 

Il m’est arrivé de rester silencieux pendant de longue une journée, à regarder la vie s'activer autour de moi. Même si l'ennui me guetait, cette position d'observateur privilégié m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur le management en Inde et les interactions dans l'entreprises entre les différents employés. J'ai y compris l'importance du rang social, les différentes façons de communiquer et les bonnes habitudes à prendre en business. 

         

Grâce à cela, depuis une ou deux semaines, le travail est devenu plus intéressant puisque j'ai réussi à avoir la confiance des supervisseurs de chantier  (manageur). lls me font visiter leurs sites de construction, m’offrent le Chaï et s’intéressent un peu plus à moi tout en m'apprenant leur culture. J’ai pu ainsi admirer le chantier presque terminé d’une Eglise construite à 30 kilomètres de Pondichéry, une guest house en face de la mer et une école dans un village. Vu la qualité et la rigueur des travaux, je comprends pourquoi cette entreprise est en vogue à Pondicherry.


101_0885.JPG101_1114.JPG




Ainsi, si le stage en entreprise est légérement décevant, l’expérience de vie en Inde rattrape largement l’intérêt de ce séjour.

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe chevalier
commenter cet article

commentaires

stage 4 u 18/07/2016 10:42

Bonjour
Merci pour ton témoignage de stage.
L'expérience semble avoir été très enrichissante !
Merci

BELLAYE NATHALIE 03/03/2016 22:07

Bonjour ,

j'aimerai trouver un ashram sérieux respectueux des valeurs spirituelles de l'inde dans le secteur de pondicherry pour une retraite de un mois .
merci

Alice 26/09/2012 17:23

Bonjour,

Je me permets de t'écrire, car je souhaiterai effectuer mon stage pros. en Inde. Cependant, mon secteur est le tourisme et la culture (management), je voulais donc savoir si tu connais des
structures / des noms de structure qui pourraient recruter des stagiaires ?!

Merci !

Fatima 29/07/2010 12:44


Bonjour, je trouve votre blog trés intéressant, je souhaite effectuée un stage de 3 mois en comptabilité en INDE et j'aimerais savoir quelles sont les démarches que vous avez fait pour trouver
votre stage. Merci de bien vouloir m'imformer. Cordialement, FATIMA


Présentation

  • : Un voyage en Inde - Christophe chevalier
  • Un voyage en Inde - Christophe chevalier
  • : Blog créé en 2010 après un premier stage de 3 mois à Pondicherry, ville située au Sud Est de l'Inde. Toutes mes impressions et mon ressenti sur un pays fascinant situè à l'autre bout du monde.
  • Contact

Recherche

Liens